Voyage en Grèce du 28 juin au 26 juillet 1986

Après une première journée d’adaptation à Athènes, en compagnie d’Héléni notre guide accompagnatrice qui parle couramment le grec, nous nous embarquons sur un voilier réservé au groupe (12 voyageurs, la guide et 3 membres d’équipage). Durant 12 jours, nous égrenons quelques îles des Cyclades en mer Égée: Kea, Tinos, Mykonos, Delos, Paros, Ios, Thira, Folegandros et Sifnos. De retour à Athènes pour quelques visites (Acropole et Musée), nous repartons en minibus pour un circuit classique de 1100 km dans le Péloponèse: Athènes, Mycènes, Olympie, Épidaure, Delphes, Météores, Athènes.

[sc_embed_player_template1 fileurl= »http://perso.jacantdionne.net/wp-content/uploads/my-music/lemeteque.mp3″]

 

Il y a trois mille ans, Homère chantait déjà le pouvoir évocateur de ce mot magique « Grèce », terre des mythes et du soleil, aux reliefs tumultueux, aux ruines illustres et aux côtes merveilleuses ciselées par la Méditerranée, qui égrène en chapelets ses centaines d’îles. À partir du Pyrée, l’antique port d’Athènes, c’est à bord d’un caîque que nous mettrons le cap sur les Cyclades. Des petits ports colorés, des criques désertes, une mer plus bleue que le saphir, des villages-labyrinthes éclatants de blancheur, des monastères isolés accrochés aux falaises, tout un paysage que la fin du jour éclabousse des couleurs du brasier « miracle grec ». Les Cyclades forment un collier autour de Delos, l’île sacrée où naquit Apollon, sanctuaire et lieu de pélerinage où il était interdit de naître ou de mourir. Rêve de pierre, Delos s’offre à nous comme une ville de l’Antiquité les mieux conservées.
Les Grecs ont le sens de la fête autant que de l’hospitalité. Dans ce pays méditerranéen, les problèmes de langue s’estompent vite devant un verre de vin. Entraîné dans le joyeux tourbillon d’une fête villageoise ou familiale, le voyageur est accueilli en ami: il ne lui est rien demandé d’autre que de reconnaître que la Grèce est le plus beau pays du monde.
Socle puissant d’un Parthénon aux formes parfaites, l’Acropole domine Athènes. Le passé d’Athènes revit dans ses ruines imposantes, ses musées, mais aussi dans ses vieux quartiers aux ruelles fleuries, aux demeures délabrées et secrètes. Athènes est tout simplement l’une des villes les plus sympathiques du monde. À partir d’Athènes, nous entreprendrons un pélerinage dans l’histoire et découvrirons les plaisirs de l’archéologue amateur. Nous atteindrons le Péloponèse en traversant le canal de Corynthe. Mycènes, Epidaure, Olympie et Delphes… Des sites poétiques encore baignés du mystère des anciennes luturgies. Trois semaines merveilleuses remplies à parcourir la Grèce par terre et par mer; voyage inoubliable, toutes voiles dehors en pleine mythologie, les dieux nous saluent et se rappellent à notre souvenir…

QUELQUES PHOTOS EN VRAC

Sur le podium à Olympie

Jacques devant l’acropole d’Athènes

Forteresse de Mistras

Baignade à Sifnos

 

 

 

 

 

 

Notre voilier, le Belginos

L’équipage du Belginos, Caramel et Hélène