
Blason des familles Dionne
PARUTIONS
- Le fond de l’écu représente Québec et surtout l’Ile d’Orléans où se sont établis les ancêtres de la famille Dionne, Antoine et Catherine Ivory.
- LA CROIX qui est considérée ici comme une pièce honorable signifie l’appartenance à la foi chrétienne de nos vaillants ancêtres et de leurs familles. Une pièce honorable est celle qui enrichit et décore un blason et on l’appelle ainsi parce qu’elle se trouvait dans tous les blasons les plus beaux et les plus anciens.
- LA POINTE DE L’ECU est formée d’une fasce ondée pour marquer que c’est par le fleuve que sont venus les ancêtres qui se sont établis à l’Ile d’Orléans. Elle symbolise aussi l’eau d’une fontaine qu’on appelait « Divona, Dionne ».
- LA FINE POINTE représente la « longue pointe» à l’île où se sont établis Jean Dionne, Antoine, son épouse, Catherine Ivory, et leur enfant, à partir de 1662. Cette longue pointe rappelle la forme de la quille du navire qui transporta les premiers ancêtres de la famille Dionne.
ARMES
- LE LYS symbolise l’origine française des ancêtres et se portait autrefois sur tous les blasons des rois et princes de France. On le retrouve dans le drapeau du Québec.
- LE CEP DE VIGNE rappelle que c’est à l’île d’Orléans que se sont établis les premiers descendants de la famille Dionne. L’île d’Orléans, c’est l’île de Bacchus, comme l’ont appelée les premiers Français qui ont atteint l’île.
- LA MAISON ANTIQUE sert à souligner que c’est dans cette maison de style normand qu’Antoine Dionne et Catherine Ivory ont vécu les dernières années de leur vie; Antoine y est décédé le 25 décembre 1721. Cette maison, qui appartenait à leur gendre, Barthelemy GOBEIL, date du 18e siècle.
- LA GERBE DE BLE est un rappel de la vocation des premiers DIONNE. Ils se sont attachés à la terre. Ils l’ont aimée et y ont connu des heures de bonheur et de paix.
- DOUZE ETOILES représentent les 12 enfants d’Antoine et de Catherine. Comme on le sait, « toutes les familles de 12 enfants et plus vers 1680 étaient gratifiées d’une dot par le roi Louis XIV ».
EMAUX
- LES COULEURS: le Bleu (azur) symbolise la France et notre Québec; il est symbole de paix, de firmament du ciel et du Ciel lui-même; le Rouge (de gueules) symbolise l’ardeur, le courage et la force. Il rappelle le feu et sa puissance.
- LES METAUX: l’Or symbolise les richesses spirituelles, celles de l’esprit et du coeur; l’Argent (blanc) représente plutôt les valeurs matérielles comme l’agriculture, l’économie, la vie nationale, et aussi la couleur de l’eau, du fleuve. Il est l’image de la pureté et de la puissance.
DEVISE « AVEC DIEU SERVIR »
- C’est une devise qui est à l’honneur de la famille Dionne et qui lui assurera la protection et les bienfaits de la Divine Trinité.