Espagne

Voyage de groupe, du 30 septembre au 21 octobre 2001, avec Voyages Lambert. Vol Montréal-Madrid sur Air-France. Circuit en autocar, en partance de Madrid :  Madrid, Toledo, Cordoba, Grenada, Torremolinos, Ronda, Jerez, Sevilla, Merida, Caceres, Salamanca, Avila, Segovia, Barcelona, Montserrat, Barcelona.

L’Espagne, quel métissage culturel! Au fil des âges, des groupes ont abordé à cette grande péninsule, des civilisations y ont laissé leur empreinte : Celtibères, Basques, Phéniciens, Grecs, Romains, Wisigoths, Arabes, Juifs, Gitans… Durant des siècles, l’Espagne fut le creuset où se sont rencontrés, influencés et parfois fusionnés des éléments de cultures souvent fort différentes, pour donner naissance à un peuple original et coloré. Pas étonnant que ce pays soit présentement, après la France, la deuxième destination touristique mondiale!

Au milieu de paysages hautement contrastés où les nombreux siècles d’une histoire mouvementée ont semé, dans les petites et grandes cités, forteresses et palais, cathédrales, monastères, mosquées et synagogues, places publiques et dédales de rues, nous sommes invités à découvrir, à la fois dans ces monuments et dans les innombrables créations de remarquables artisans, peintres et sculpteurs, trois grandes facettes de l’Espagne, auxquelles correspondent grosso modo trois régions : l’Espagne de la domination arabe (l’Andalousie), l’Espagne du fer, de la croix, de l’or et de la couronne (Madrid et la Castille), l’Espagne de la différence et de l’audace créatrice (Barcelone, capitale de la Catalogne). On constate alors que l’Espagne est infiniment plus que le flamenco, la corrida et la Costa del Sol. À cet égard, l’Espagne est un pays plutôt méconnu de nous.


 

Madrid

Visite du palais royal, l’imposante résidence des Bourbons. Déjeuner dans le secteur de la Puerta del Sol, centre névralgique de la cité. Exploration du vieux Madrid : la Plaza Mayor, la Plaza de la Villa bordée d’édifices de plusieurs époques, et le dédale des petites rues.
Visite au très riche Musée du Prado pour y admirer principalement l’imposante collection des grands maîtres espagnols Vélasquez, Goya, Murillo et El Greco. Visite au Centro de la Reina Sofia qui présente, parmi les oeuvres de l’Espagne contemporaine, le fameux Guernica de Picasso.

Place mayor à Madrid

Fontaine Cibeles à Madrid

 

 

 

 

 

 

Le pianiste d’El Greco

Saint-Pierre d’El Greco

 

 

 

 

 

 

 

Toledo

Départ pour la vallée du Tage que surplombe Tolède, l’ancienne capitale des wisigoths. Vue panoramique suivie d’une promenade dans le coeur de la cité médiévale. Visite de la cathédrale gothique et du trésor de la sacristie. Arrêt à la synagogue-église Sainte-Marie-la-Blanche célèbre pour sa décoration mudéjar (musulmane), puis à l’église San Tomé pour y admirer le chef-d’oeuvre d’el Greco, « l’enterrement du comte d’Orgaz ». On a aussi le loisir de visiter le Musée de Santa Cruz, cet ancien hôpital à l’architecture remarquable qui abrite de véritables trésors artistiques, dont une vingtaine de tableaux d’El Greco, citoyen d’adoption de Tolède

Cordoba

Départ pour Cordoba qui fut sous les Arabes, au Moyen-Age, la capitale d’Al-Andalus mais surtout le grand centre de vie intellectuelle, culturelle et scientifique de toute l’Europe. Découverte du quartier pittoresque de la Juderia, avec ses blanches ruelles donnant sur des patios fleuris. Puis visite d’un exceptionnel témoin de la civilisation arabe : l’unique et étonnante Mezquita, la grande mosquée aux huit cent cinquante colonnes dont certaines proviennent de monuments romains et wisigothiques; c’est au coeur de cet immense temple que l’on construira, après la Reconquête, une cathédrale gothique! Promenade dans les jardins de l’ancien Alcazar des Omeyyades et de leurs successeurs : fontaines et bassins témoignent du génie arabe de l’irrigation. Traversée du vieux pont romain jeté sur le Guadalquivir et défendu, au 14e siècle, par une forteresse arabe, la Torre de Calahorra.

Grenada

Dernier bastion de l’Espagne musulmane. Visite de la forteresse de l’Alhambra qui abrite le seul palais maure resté intact à Grenade : il témoigne avec éloquence du raffinement d’une culture parvenue à son apogée, avec ses constructions ordonnées autour du Patio de los Arayanes et du très gracieux Patio de los Leones. Parcours des superbes jardins en terrasses du Generalife, résidence d’été des sultans au 14e siècle. Visite de la cathédrale et de son musée, ainsi que de la Capilla Real, mausolée où ont voulu reposer les souverains catholiques Ferdinand et Isabelle, pour rappeler que Grenade fut le lieu de leur victoire définitive sur les musulmans en 1492.

Sevilla

Visite de l’Alcazar, chef-d’oeuvre hispano-mauresque, avec son palais rival de celui de Grenade et ses jardins luxuriants. Promenade dans l’ancien quartier juif de Santa Cruz, aux pittoresques rues étroites, aux petites places, et aux patios fleuris. Visite de la troisième plus grande cathédrale d’Europe haute de 98 mètres, son impressionnante Giralda, un ancien minaret, surplombe le Patio de los Naranjos (le cour des orangers), lieu d’ablutions pour les fidèles à l’époque de la mosquée; à l’intérieur du temple, on peut admirer la Capilla Mayor dominée par un imposant retable d’or et le monumental mausolée de Christophe Colomb.

Visite de la Séville des grandes expositions. D’abord dans l’île de la Cartuja, parcours du site de l’exposition universelle de 1992. Puis visite du Parc de Maria Luisa, aménagé en 1929 pour la grande Exposition ibéro-américaine : en plus de ses magnifiques jardins, bassins et fontaines, on peut admirer le vaste pavillon baroque de la Plaza de Espana devant lequel sont disposés cinquante-huit bancs recouverts d’azulejos (carreaux de faïence émaillée) représentant les diverses provinces espagnoles. En option, on peut visiter le Museo de Bellas Artes et la Casa de Pilatos.

Segovia

Parcours à pied de la vieille ville, avec visite de la cathédrale, dernier grand sanctuaire gothique érigé en Espagne, et de l’Alcazar dominant majestueusement la vallée; en autocar, visite panoramique des abords de la cité et arrêt à l’aqueduc romain, long de 728 mètres, l’un des plus beaux de l’Antiquité. Excursion au palais et aux jardins de la Granja, inspirés de Versailles.

Sagrada Famiilia

Aquaduca à Segovia

 

 

 

 

 

Barcelone

Parcours à pied du Barri Gotic, le vieux quartier médiéval : la Plaça Nova avec ses vestiges de la muraille romaine, la cathédrale et son cloître, la Plaça del Rei et la Plaça de San Jaume. Visite du Musée Picasso et de l’église Santa Maria del Mar. Parcours des Ramblas et de la façade de mer.

Aperçu de la ville depuis la colline de Montjuïc, arrêt au stade olympique et visite du Museu National de Catalunya. Parcours de la Barcelone d’Antoni Gaudi et des architectes modernistes : dans le quartier de l’Eixample, tout particulièrement la Casa Ballo, la Casa Mila que nous visiterons et la spectaculaire cathédrale inachevée de la Sagrada Familia; enfin le Parc Güell.