Voyage au Portugal
Circuit de 19 jours entre terre et mer avec l’équipe de Traditours, du 15 septembre au 3 octobre 2016.
Vol sur Lufthanza en partance de Montréal avec escale à Munich et arrivée à Lisbonne le lendemain midi.
Principaux points du circuit : Circuit : Lisbonne (3), Sintra (1), Obidos (1), Tomar (1), Coimbra (2), Porto (2), Guarda (2), Evora (1), Portimao (2) et Lisbonne (1).
Lisbonne
Dès notre arrivée, accueil par notre guide national Francisco qui nous fera vivre sa passion pour son pays. Départ pour un tour panoramique de la ville de Lisbonne où nous découvrirons le quartier pombalin de Baixa avec, entre autres, la place des Restaurateurs, la place Dom Pedro IV, la place du Figuier, la rue Augusta et la place du Commerce.
Le lendemain, départ pour la visite guidée du château Saint-Georges qui compte dix tours reliées par de puissantes murailles crénelées. Par la suite, nous nous dirigerons, à pied, vers le belvédère de Sainte-Lucie afin d’y admirer son église et, plus particulièrement, ses murs extérieurs tapissés des typiques « azulejos ». Nous emprunterons aussi les charmantes ruelles de l’Alfama, quartier le plus ancien et le plus connu de la ville. En après-midi, nous visiterons le musée du Fado et la cathédrale Patriarcale, avant de nous rendre à l’incroyable passerelle qui surplombe l’ascenseur de Sainte-Juste. La vue sur les toits du quartier Baixa y est imprenable! Nous approfondirons la découverte de Lisbonne par une promenade à travers le quartier du Chiado, immense zone piétonne.
Le jour suivant, départ vers le monument des Découvertes situé dans le quartier de Belém où nous découvrons sa tour portant le même nom. Visite du monastère des Hiéronymites, un ensemble architectural classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui comprend l’un des plus impressionnants cloîtres d’Europe, une église et le musée national d’Archéologie. Dîner et dégustation du fameux pastéis de Belém, pâtisserie typique et savoureuse de la cuisine portugaise. Nous poursuivrons avec la visite du musée national d’Art antique. Après le dîner, nous rejoignons le Parc des Nations pour y prendre le téléphérique qui longe les quais, juste au-dessus du Tage.
Sintra – Plage des pommes – Cap du Rocher – Cascais – Lisbonne
Ce matin, nous prenons la route en direction du village de Sintra, région connue pour sa flore tropicale, ses jardins luxuriants et ses élégantes « quintas » dissimulées dans l’épaisse forêt. Nous visitons son Palais national et le domaine de Regaleira, qui abrite un pavillon de chasse et des jardins romantiques de styles Manuélin, Gothique et Renaissance. Dîner. C’est en tramway que nous gagnons la plage des Pommes, avant de nous rendre au Cap du Rocher. Il constitue la pointe la plus occidentale du continent européen. Nous longeons ensuite la plage de Guincho jusqu’à la jolie ville de Cascais.
Région de l’Estrémadure – Obidos
Départ pour rejoindre la route des vins. En chemin, visite d’un domaine vinicole et équestre, où nous en apprendrons davantage sur le rôle des chevaux dans les fameuses « touradas » et visite de la cave à vin, suivie d’une dégustation. Dîner. Poursuite de la route et découverte des superbes jardins du domaine dos Loridos, appelés Buddha Eden. Arrivée à Obidos que nous découvrirons à pied, à travers ses jolies ruelles, ses maisons colorées, son église paroissiale et son château.
Nazaré – Alcobaça – Batalha – Tomar
Route en direction de Nazaré, station balnéaire au cadre enchanteur, que nous découvrirons à pied. Après la visite du port et du marché de la basse-ville, nous emprunterons le funiculaire pour atteindre le haut de ses falaises vertigineuses et y découvrir le quartier O Sítio. Par la suite, nous prendrons la route du Cister. Arrivée à Batalha et dîner. Visite de deux des abbayes cisterciennes les mieux préservées d’Europe : l’imposant monastère de Sainte-Marie de la Victoire, à Batalha et l’église d’Alcobaça. Route vers Tomar qui nous dévoilera, lors de notre promenade, les charmes de sa vieille ville.
Fatima – Conimbriga – Coimbra
La journée débute avec la visite du couvent du Christ, dans l’enceinte du château fort du 12e siècle des chevaliers de l’Ordre des Templiers. Route vers Fatima où nous visiterons son sanctuaire marial. Départ pour Conímbriga et dîner en cours de route. En après-midi, nous remonterons dans le temps avec la visite des vestiges romains et du musée de Conímbriga. Transfert à Coimbra et installation à l’hôtel. Le soir, nous aurons l’occasion unique d’assister à un souper spectacle de Fado.
Coimbra
La journée est consacrée à cette ville universitaire, la plus ancienne du Portugal. Nous commencerons notre visite par les jardins botaniques, suivie de l’université et du musée national Machado de Castro qui tient son nom du célèbre sculpteur né à Coimbra. Dîner et continuation de notre exploration avec, notamment, la découverte de l’ancienne cathédrale, de l’ancien couvent de Sainte-Claire et du quartier de la Baixa.
Forêt de Buçaco – Aveiro – Porto
Départ vers le Parc forestier de Buçaco, forêt enchantée où se mêlent harmonieusement plus de 700 essences exotiques et indigènes d’arbres et de plantes. Après cette immersion au cœur de la nature, nous nous rendrons dans la « Venise » portugaise, Aveiro. Découverte de la ville avec son quartier des canaux et son quartier historique. Visite du musée de Vista Alegre pour en apprendre plus sur la fabrique de porcelaine. Dîner suivi d’un temps libre pour profiter de la ville à notre guise.
Porto
Départ pour un tour panoramique de Porto, mondialement célèbre pour les vins auxquels elle a donné son nom. En matinée, nous découvrirons les quartiers « Boa Vista » et « Foz », où de magnifiques villas furent construites au XIXe siècle, et « Casa da Musica ». Nous poursuivrons avec la visite à pied du centre historique de Porto où nous verrons, entre autres, la tour des Clercs, l’Avenue des Alliés et la gare de train São Bento. Visite de la cathédrale médiévale. Ensuite, nous traverserons le pont Dom Luis 1er. La vue sur les deux rives est impressionnante! C’est en téléphérique que nous rejoindrons, par la suite, le quartier de Vila Nova de Gaia pour un dîner avec vue panoramique sur la ville. En après-midi, visite d’un chai et dégustation de porto. Nous irons ensuite du côté du fameux quartier de la Ribeira pour visiter le palais de la Bourse.
Région du Douro – Guarda
Départ pour la région du Douro. Nous emprunterons une route panoramique à travers les montagnes afin de rejoindre la vallée du Douro, un spectacle naturel d’une beauté inimaginable. Quelques arrêts photos nous permettront d’apprécier la succession de domaines vinicoles et de terrasses où se cultivent les vignes, les arbres fruitiers et les oliviers. Arrivée dans une « quinta » où nous ferons, après l’avoir visitée, une dégustation de vins et où nous dînerons. Nous continuerons notre exploration du Douro par une agréable croisière sur le fleuve entre les villes de Pinhao et Tua. Arrivée à Tua et transfert à Guarda qui, culminant à 1 060 m d’altitude, se targue d’être la plus haute ville du Portugal.
Guarda – Monsanto – Evora
Ce matin, nous parcourrons à pied le quartier historique de Guarda et découvrirons sa cathédrale au style unique. En longeant la chaîne de montagnes Estrela, nous arriverons à Monsanto, un village d’origine préhistorique, réputé pour être le plus portugais du pays. Dîner. Après avoir visité son château, nous reprendrons la route vers le cœur du district de l’Alentejo, la ville-musée d’Évora. Installation à l’hôtel.
Monsaraz – Evora
Nous nous rendrons, par la suite, dans l’une des cités les plus remarquables du Portugal : Monsaraz. Ville sans voitures ni enseignes publicitaires, avec des maisons aussi blanches que celles d’un village grec, nous y serons assurément dépaysés! Retour à Évora et découverte de cette superbe ville avec, entre autres, les visites de sa cathédrale, son temple romain, son église de Saint-Éloi et son quartier historique. Au cours de notre souper, nous assisterons à un spectacle de chants a capella typiques de l’Alentejo.
Ferreira do Alentejo – Mertola – Portimão
Départ vers l’Algarve. En chemin, nous ferons un arrêt à Ferreira do Alentejo dans la plus importante fabrique d’huile d’olive du Portugal, où une dégustation nous sera offerte. Dîner en cours de route. Arrivée à Mertola et visite de sa mosquée-église ainsi que de son donjon, avant d’atteindre le bord de mer à Portimão.
Tavira – Portimão
Départ en direction de Tavira, ville côtière traversée par le fleuve Gilão. Nous serons reçus au Parc naturel de la Ria Formosa pour y explorer, en bateau traditionnel, ses lagunes, ses canaux et ses îles d’un grand intérêt ornithologique. Accompagnés d’un guide naturaliste, nous découvrirons pourquoi la Ria Formosa a été choisie comme l’une des 7 merveilles naturelles du Portugal… Dîner à Tavira, suivi d’une balade afin d’y visiter son vieux quartier, son château et son pont romain. Située sur l’estuaire du rio Gilão, au pied d’une colline, cette oasis de douceur vous séduira. Retour à Portimão et fin d’après-midi libre.
Lagos – Portimão
Ce matin, nous découvrirons le promontoire de la Ponta da Piedade. Situé à l’extrémité occidentale de la baie de Lagos, ses falaises peuvent aller jusqu’à 19 mètres de hauteur! Ensuite, nous pourrons admirer l’architecture et le patrimoine historique de Lagos, en nous promenant dans ses ruelles à proximité de la mer. Dîner. Après-midi libre à Lagos afin de profiter de ses plages, les plus belles de la région d’Algarve.
Portimão – Arrabida – Sesimbra – Lisbonne
Aujourd’hui, nous prendrons la route vers Lisbonne en passant par les monts de la « Serra de Arrabida » qui offrent des panoramas sublimes sur la péninsule de Troya, l’estuaire du fleuve Sado et les petites plages aux eaux cristallines. Arrêt au village de pêcheurs de Sesimbra pour le dîner.